DS19 Bleu monte carlo intérieur Rhovyline bleu Sept 1959

 

Mes informateurs ont été nombreux à me faire signe quand cette voiture est apparue sur le marché.

L'engin est en vente chez un spécialiste reconnu, Christophe Houzet.
Et il est dans un superbe état de préservation.

Intérieur et extérieur.

(moteur bloqué toutefois, et hydraulique LHS à refaire comme sur toutes les voitures en liquide rouge arrêtées de façon prolongée).

 

Ce qui fait son intérêt, outre sa peinture d'origine et sa superbe patine, c'est que c'est un modèle de transition.

Son numéro 61636 le donne dans les tous derniers du millésime 59 (dernier numéro du millésime: 62587), une sortie de chaines sans doute début Septembre 1959.

(elle a été ensuite immatriculée en Décembre 59)

Or les changements dans la période sont nombreux:

Changement de couleur du volant en Juillet 59: c'est donc une DS millésime 59 dont le volant est noir.

 

 

 

 

 

apparition des ailes longues en Août 59.

C'est donc une DS millésime 59 mais à ailes longues.

En Septembre 59 : apparition des ailes cendrier.

C'est donc une DS millésime 59, mais à ailes cendrier, une des toutes premières.

A noter la roue de secours bleu nuage.

Et enfin, justement, il y a la couleur.

Pour C Houzet qui l'a sous les yeux, la voiture serait bleu nuage.

Pour moi (mais les éclairages me font parfois douter) cette voiture est bleu monte carlo.

Le bleu nuage serait plus clair, et avec plus de vert.

Donc là aussi c'est une couleur de transition, le bleu monte-carlo étant introduit quelque part en Juillet 59, en cours de millésime, en remplacement du bleu nuage.

superbe en tout cas, quelle trouvaille.

On reste songeur devant l'état de la banquette.
Même la plage arrière, d'habitude brulée par le soleil, est de superbe qualité. A ce sujet je cherche ce matériau pour ma DS 1961, si vous avez une piste...

Enfin et pour le plaisir, je signale que la voiture a encore sous sa planche de bord la boule noire pour reprendre en manuel l'essuie glace

(ce dispositif ne disparait qu'en Mars 60)

Pour les lecteurs de nuancierds, Joffroy a filmé image par image cette démo subjugante de l'engin télescopique.
Etape 1: extraction
un papier blanc permet une approche scientifique: vous tirez, nous mesurons.

Etape 2 : manipulation de droite et de gauche pour animer le seul essuie glace côté conducteur.

 

 

A côté de ça, la mission Rosetta pour faire atterrir une sonde sur la comète Tchouri, c'est vraiment de la niounioute.

Je vous dis ça car j'ai été à l'école avec David Larrousserie, interviewé ci-dessous. Franchement il s'intéresse à des trucs mineurs.

http://www.dailymotion.com/video/x2cb6hf_pourquoi-l-eau-de-la-comete-tchouri-est-differente-de-celle-de-la-terre_news